GTA 5 : la carte reproduite en 3D en 400 heures

la carte GTA 5 en 3D - Dom Riccobene Map designer

Le concepteur de produits Dom Riccobene, qui reproduit certains endroits du monde réel pour les recréer sous forme de sculpture, a imprimé en 3D une réplique physique miniature de l’intégralité de la carte Grand Theft Auto V (GTA 5) dans un projet qui lui a pris plus de 400 heures du début à la fin.

la carte GTA 5 reproduite en 3D en 400 heures

Dom Riccobene explique plus en détails sa manière de procéder :

Pour commencer, j’ai utilisé un outil analysant les terrains et bâtiments de Red Dead Redemption 2 et que j’ai ensuite réussi à porter sur GTA V. Cet outil permet l’analyse de la carte et notamment les changements d’altitude dans un rayon de 500-1000 mètres autour du joueur.

La carte Grand Theft Auto V, basée sur Los Angeles, est une ville fictive du nom de Los Santos – une métropole animée et ensoleillée regorgeant d’entreprises criminelles et de plaisirs hédonistes. C’est de loin la plus grande carte de toute la série GTA, couvrant plus du double de la surface de la prochaine en ligne, GTA : San Andreas. Selon Riccobene, la taille exacte de Los Santos de GTA V est de 80,3 km² (31 miles carrés).

Le projet d’impression 3D de Riccobene commence en fait avec l’un des autres jeux de Rockstar, le très acclamé Red Dead Redemption 2 (RDR2). Pour commencer, il a écrit un script personnalisé pour analyser le relief et les bâtiments de la carte RDR2, puis le porter pour une utilisation dans GTA 5. Le script s’exécute directement dans le jeu et fonctionne en collectant les élévations du sol environnantes dans un rayon de 1 km autour du joueur. Chaque analyse, indiquée par le toucher d’un raccourci clavier, collecte plus d’un million de points de données.

Étant donné que les jeux en monde ouvert ont tendance à ne pas faire apparaître toute la carte en une seule fois. Riccobene a dû parcourir minutieusement et analyser chaque partie de la carte manuellement. Le processus de numérisation a duré environ 100 heures.

Il a déclaré à Kotaku : « Le prochain défi consistait à fusionner les nuages ​​de points et à transformer l’ensemble de données en données du monde réel afin que je puisse le manipuler, le traiter et l’analyser avec un logiciel de cartographie et de cartographie professionnel. »

Riccobene a ajouté : « Chaque tuile est un modèle 3D de 800 Mo. À partir de là, ce fut une question d’essais et d’erreurs dans mes paramètres d’impression 3D pour imprimer les bâtiments, le terrain et les plans d’eau en noir, tout à la fois. Ils devaient également s’emboîter parfaitement comme un assemblage.

A lire également dans notre guide pour GTA 5: