Quibi le nouveau service de streaming pour votre téléphone lancé pour rivaliser avec Netflix

Le service de diffusion en continu sur mobile lancé par Quibi aux États-Unis lundi, malgré les craintes que l’épidémie de coronavirus puisse affecter son audience.

La société a levé 1,8 milliard de dollars (1,47 milliard de livres sterling) pour le projet destiné à rivaliser avec Netflix et YouTube.

Les émissions de Quibi durent 10 minutes ou moins et les films sont divisés en segments.

Il a aligné une foule de stars d’Hollywood et du showbiz, notamment Idris Elba, Sophie Turner, Steven Spielberg, Chrissy Teigen et Jennifer Lopez.

Les téléspectateurs sont censés regarder les émissions sur leurs téléphones mobiles, et une fonctionnalité appelée Tourniquet permet à la vidéo de rester en plein écran en mode portrait ou paysage.

Certaines émissions encouragent même les téléspectateurs à tourner l’appareil à mi-parcours pour révéler un angle différent de la scène.

Les vidéos Quibi ont une fonction qui permet à l’image de pivoter si les téléspectateurs tournent leur appareil.
Certains de ses spectacles très promus – comme Punk’d avec Chance the Rapper et Survive avec Sophie Turner – ont reçu des éloges.

Mais regarder seul sur votre smartphone – une caractéristique fondamentale de l’application – a été critiqué. Les utilisateurs se sont plaints de ne pas pouvoir partager ce qu’ils regardaient avec des colocataires ou des partenaires.

Le service coûte 4,99 $ par mois avec des publicités et 7,99 $ pour une visualisation sans publicité, bien que Quibi offre un essai gratuit de 90 jours aux États-Unis. La société avait annoncé son intention de déployer progressivement ses services dans d’autres pays, mais lundi, la version sans publicité de l’application semblait être disponible au Royaume-Uni.

Le PDG de Quibi, Meg Whitman, et le fondateur, Jeffrey Katzenberg, ont décidé de s’en tenir aux débuts du 6 avril aux États-Unis, malgré les inquiétudes que la pandémie de coronavirus et les blocages pourraient avoir sur son public cible. De nombreux analystes s’attendaient à ce que les téléspectateurs de Quibi regardent pendant leurs déplacements ou pendant une pause au travail ou à l’école, mais ces activités sont suspendues pendant de nombreuses périodes de verrouillage du gouvernement.

Quibi affirme que son public cible se situe entre 18 et 44 ans, les téléspectateurs étant déjà à l’aise avec la narration et la diffusion en continu sur leurs smartphones.

A lire également: